A la fin du mois de novembre, s’est déroulée au collège, la semaine du savoir vivre ensemble.
Les élèves ont pu, lors des temps d’accueil, des récréations, et des temps d’étude, mener plusieurs activités en lien avec ce thème.
Pour commencer la semaine, ils ont réfléchi à ce que cette expression signifie pour eux et l’ont écrit sur les fenêtres de leurs classes. A midi, ils ont pu écrire à leurs camarades et enseignants des mots de gentillesse grâce aux fournitures disponibles au CDI et à la « boîte aux mots doux » dédiée.
La journée du mardi, dont le thème était « partager le positif pour rendre heureux », a permis aux élèves de travailler sur l’estime d’eux-mêmes, d’apprendre à confectionner des grues en origami, symboles de paix au Japon, et de décorer les bocaux de gratitude déposés dans chacune des classes.
Le mercredi, « s’unir pour aller plus loin » était consacré aux valeurs des Jeux Olympiques en lien avec celles du collège.
Enfin, la journée du jeudi « donner sans rien attendre » a débuté par l’accueil de l’Association caritative Saint-Vincent de Paul et a marqué le lancement de la collecte alimentaire. Sur le temps de midi était proposée la première séance du troc des savoir-faire qui consiste à transmettre un talent aux autres élèves intéressés. Ce sont donc Margaux et Arthur de 3e qui ont mené les ateliers « bracelets brésiliens » et « échecs ». Enfin, la semaine s’est terminée par l’échange des petits cadeaux confectionnés durant la semaine (origami, bracelets brésiliens…).
Toutes ces activités ont remporté un vif succès ! Un grand merci à Mme Drapeau, la CPE qui en est à l’initiative et qui a permis aux élèves et à la communauté éducative de partager ces moments !