Rechercher & Coordonnées en bref
Groupe Scolaire Sainte-Croix - 1-2 place Barzaz Breizh 29300 Quimperlé - Téléphone : 02.98.96.01.14
Vous êtes ici :

Actualités

Escape game en cours d'anglais pour les 3e

Les élèves de 3e se sont lancés dans un escape game sur le thème de la seconde guerre mondiale et plus particulièrement l'évacuation des enfants lors du Blitz. Leur mission : aider une fratrie à retrouver son itinéraire afin de ne pas manquer le train qui les conduira en lieu sûr.

Une belle expérience qui leur a permis de développer leur autonomie, leur sens de l'observation, leur coopération mais aussi leur compréhension de documents audio et video en anglais.



Une semaine enrichissante !

A la fin du mois de novembre, s’est déroulée au collège, la semaine du savoir vivre ensemble.

Les élèves ont pu, lors des temps d’accueil, des récréations, et des temps d’étude, mener plusieurs activités en lien avec ce thème.

Pour commencer la semaine, ils ont réfléchi à ce que cette expression signifie pour eux et l’ont écrit sur les fenêtres de leurs classes. A midi, ils ont pu écrire à leurs camarades et enseignants des mots de gentillesse grâce aux fournitures disponibles au CDI et à la « boîte aux mots doux » dédiée.

La journée du mardi, dont le thème était « partager le positif pour rendre heureux », a permis aux élèves de travailler sur l’estime d’eux-mêmes, d’apprendre à confectionner des grues en origami, symboles de paix au Japon, et de décorer les bocaux de gratitude déposés dans chacune des classes.

Le mercredi, « s’unir pour aller plus loin » était consacré aux valeurs des Jeux Olympiques en lien avec celles du collège.

Enfin, la journée du jeudi « donner sans rien attendre » a débuté par l’accueil de l’Association caritative Saint-Vincent de Paul et a marqué le lancement de la collecte alimentaire. Sur le temps de midi était proposée la première séance du troc des savoir-faire qui consiste à transmettre un talent aux autres élèves intéressés. Ce sont donc Margaux et Arthur de 3e qui ont mené les ateliers « bracelets brésiliens » et « échecs ». Enfin, la semaine s’est terminée par l’échange des petits cadeaux confectionnés durant la semaine (origami, bracelets brésiliens…).

Toutes ces activités ont remporté un vif succès ! Un grand merci à Mme Drapeau, la CPE qui en est à l’initiative et qui a permis aux élèves et à la communauté éducative de partager ces moments !





Si on lisait à voix haute ?

Les élèves de 3e participent au concours de la Grande Librairie "Si on lisait à voix haute ?". Ils étaient trois à devoir être départagés après avoir lu à la classe, l'extrait d'un roman qu'ils avaient choisi. C'est Chloé qui a été désignée pour représenter la classe. Bravo à elle ainsi qu'à Margaux et Nathan qui se sont prêtés au jeu avec beaucoup de talent !

 

 

 



Une journée d'intégration réussie pour les 6e

Le mardi 3 octobre s’est déroulée la journée d’intégration des élèves de 6e. Chacun d’entre eux était parrainé par un élève de 4e. Après avoir pique-niqué dans le magnifique parc des Gorrets qui se situe à deux pas du collège,  les binômes se sont mutuellement présentés à l'aide, notamment, d’un objet qu'ils avaient apporté et qui les représentait. La suite de l’après-midi s’est partagée entre différents jeux : chef d'orchestre, ballon prisonnier et tir à la corde. Une belle après-midi pour apprendre à se connaître et s’amuser tous ensemble !



Atelier origami de Noël au CDI

Depuis le début du mois de décembre, les collégiens peuvent, sur le temps de midi au CDI, s'adonner à l'origami sur le thème de Noël. Au menu : étoiles, sapins et rennes, mais aussi sur l'initiative des élèves, rosaces, fleurs et papillons ! Le CDI est désormais très beau grâce à toutes ces décorations. Un grand merci à eux !



Collège au cinéma

Les premières sorties de l’année au cinéma La Bobine dans le cadre du dispositif « collège au cinéma » ont eu lieu fin novembre pour les 4 niveaux. Les 4e, 3e ont eu la chance de découvrir le film Jeune Juliette de la réalisatrice québécoise Anne Emond, tandis que les 6e, 5e ont assisté à la projection de Billy Eliott de Stephen Daldry.

Prochaine sortie au mois de janvier !

 

Un jeu de piste pour découvrir le CDI !

Les élèves de 6e effectuent, durant plusieurs semaines, des séances au CDI afin d'en devenir des utilisateurs autonomes. La semaine dernière, lors d'un jeu de piste organisé par la documentaliste, ils ont découvert les différentes ressources de cet espace, nouveau pour eux, et ont été récompensés par un marque-page, créé pour l'occasion !

 

 





Animation jeux de société

Une fois par semaine, tout le mois de novembre, les élèves du collège ont pu découvrir les jeux de société du CDI. Au programme : jeux d'imagination, jeux de stratégie, casse-tête et beaucoup de plaisir ! Ils peuvent, désormais les utiliser en autonomie.



Un club échecs au collège Sainte-Croix !

Mis en place par Mme Drapeau, la CPE du collège, ce club permet aux élèves volontaires des quatre niveaux de s'initier ou s'entraîner aux échecs. Tout nouveau, ce club remporte déjà un vrai succès !



Des ateliers sur le risque d'inondation au collège

Les élèves de 5e, 4e, 3e ont participé, ce lundi matin en fin de matinée à trois ateliers sur le risque d'inondation. Demain, ils s'initieront en pratique lors d'une visite de la ville de Quimperlé.

 

 

 

 

 



Initation au street art avec Yann l'outsider

Pendant toute une journée, les élèves de troisième du collège Sainte-Croix ont eu la chance de rencontrer l'artiste peintre Yann L'Outsider. Ils ont pu échanger avec lui sur son parcours artistique, ses sources d'inspiration et les réalités de la vie de graffeur. Yann Le Berre a pu les initier à l'utilisation des bombes afin de co-créer un triptyque sur les murs du collège. Ce travail est visible depuis le parking qui entoure le collège, pour le bonheur des promeneurs quimperlois !





La libriaire des Mots voyageurs rencontre les 3e !

Dans le cadre du projet "jeunes en librairie", pour lequel notre classe de 3e a été sélectionnée, les élèves ont eu le plaisir de rencontrer Karine Clugery, la libraire de la librairie Les mots voyageurs, située à deux pas du collège. Après une présentation de sa part sur la chaîne du livre et le métier de libraire, les élèves ont pu assouvir leur curiosité en lui posant des questions. Une rencontre très enrichissante qui sera prolongée par deux visites des élèves en librairie. La première sera l'occasion d'y exposer leurs critiques littéraires sur leurs livres "coups de coeur". La seconde leur permettra d'acquérir d'une part, des livres pour le CDI avec une partie du budget laissé à leur disposition, d'autre part des ouvrages personnels grâce à la somme de 30 euros offerts par la région.



Les élèves de 5e récompensés !

Jeudi 8 juin, les élèves de cinquième du collège Sainte-Croix se sont rendus au château de Trévarez pour assister à la cérémonie de remise des prix du prix littéraire des collégiens. A l'automne dernier ils avaient reçu trois livres, offerts par le conseil départemental. Ils avaient lu ces romans, ils avaient débattu en classe à propos de ces lectures, ils avaient proposé différentes manières d’illustrer ces textes. Ces moments d’échange et de créativité ont donné lieu à la création d’une affiche. Ce travail de co-création a été récompensé. En recevant ce prix, les élèves ont pu s’exprimer et lire le discours de remerciement qu’ils avaient écrit tous ensemble. Le travail de cette classe a permis de remporter un bon d’achat de 500 euros pour le CDI du collège. Après cette remise de prix, les élèves ont pu connaître le roman qui a reçu le plus de votes de la part des collégiens participants. Les futurs élèves de sixième du Finistère auront la chance de recevoir en septembre prochain ce livre en cadeau!

 





Dernière sortie au cinéma pour les 6e, 5e.

Mardi 16 mai avait lieu la dernière projection de l'année du dispositif "collège au cinéma" pour nos élèves de 6e et de 5e.

Ils ont découvert le film Swing, de Tony Gatlif, qu'ils analyseront en classe.