Vivre la Solidarité à Sainte Croix
Quimperlé. Les collégiens de Sainte-Croix solidaires de Saint-Vincent-de-Paul et des plus démunis
Les élèves de 6e du collège Sainte-Croix de Quimperlé (Finistère) ont décidé d’apporter un peu de chaleur et de joie aux bénéficiaires de l’épicerie sociale Saint-Vincent-de-Paul à Quimperlé. Une belle histoire de solidarité et de Noël.
Tout a commencé le 21 novembre, lorsque Josiane, bénévole de l’association, est venue expliquer aux collégiens le rôle de Saint-Vincent-de-Paul. Sensibilisés aux besoins des plus démunis, les jeunes ont rapidement proposé une action concrète : confectionner des colis de Noël.
« L’idée était de remplir une boîte à chaussures avec des objets qui embellissent le moral et plaisent aux sens : la vue, le goût et l’odorat », explique Pascale Rivet, leur enseignante. Les 28 élèves se sont lancés avec enthousiasme dans cette mission, en y mettant tout leur cœur.
Soline, 11 ans, a garni son colis avec soin : « J’ai ajouté une guirlande, un livre, du gel douche, des bonbons, et un petit mot pour faire sourire. » Ethan-Josuha, lui, a réfléchi à l’essentiel : « Du dentifrice, des brosses à dents, du shampooing… Parce que tout cela coûte cher. » Chaque paquet contenait aussi une gourmandise, une décoration de Noël et une carte postale avec un message personnalisé pour les personnes en situation de précarité ou d’isolement.
« On pensait à eux en préparant les boîtes, on espérait qu’ils seraient heureux », confient les élèves, fiers de leur engagement.